Accueil du site > Activités > Manifestations > CONGRES FPF 2019

CONGRES FPF 2019

samedi 8 juin 2019, par Chantal Signoret Dussutour.

Le 117ème congrès de la Fédération Photographique de France s’est tenu à Aurillac, organisé par le Cantal Photo Club, dans l’UR 10.

Dans la pratique, nous avons reçu un excellent accueil, avec parking spécifique réservé gratuit à moins de 2 minutes à pied des salles de congrès, restauration et expositions, et à moins de 5 minutes à pied des hôtels. De nombreuses personnes étaient à l’accueil pour nous diriger et nous renseigner sur les expositions, les sorties et distribuer nos enveloppes de repas, visites, et bulletins de vote.

Sur des tables étaient disposés les livres du concours national en consultation libre. Les repas étaient composés de mets régionaux et étaient servis avec rapidité et gentillesse. Le restaurant était à 20 mètres de la salle du congrès.

Le 1er soir une conférence de Pierre Soissons, photographe régional, nous a été offerte. Les congressistes ont particulièrement apprécié les cartes postales humoristiques de l’auteur. Puis nous avons assisté à un diaporama de photographies du Cantal Photo Club, accompagné par l’orchestre amateur « Anny CROSH’S » qui a été particulièrement apprécié et applaudi.

Le 2ème jour, il était possible de visiter les différentes expositions : le studio Harcourt, paysages et portraits de Pierre Soissons, ainsi que les grands prix d’auteurs 2019. L’après-midi avaient lieu les visites au village de Salers et au Puy Mary, avec guides, tout comme le lendemain. Le village des marques a eu lieu également ce 2ème jour. A noter qu’Olympus prêtait gratuitement des boîtiers hybrides avec objectifs. Le soir, 1ère soirée de remise de récompenses.

Samedi matin, avait lieu la traditionnelle AG avec rapports du président, du trésorier et responsables de départements. Les congressistes ont été invités à voter sur un renouvellement partiel des dirigeants. 7405 membres et clubs étaient présents ou représentés sur les 9051 voix possibles. Nous avons changé de président, de trésorier et d’autres membres du CA. Notre nouveau président est Jean Saleilles, originaire de Perpignan.

L’après-midi, de nouveau, les sorties en car et ateliers de formation : Studio, master-class Nikon, et apéro Nikon ! Le soir, 2ème soirée de remise des récompenses.

A la fin de la soirée, les bénévoles du club organisateur sont montés sur la scène et ont été longuement applaudis debout, pour leur organisation sans faille.

Pour ceux qui regrettent de ne pas avoir été présents, rendez-vous à l’Ascension 2020, les 21, 22 et 23 mai, probablement à Toulouse.

A. Wittezaële

Des congressistes lors du pot de clôture

Le Nouveau président de la FPF, Jean Saleilles