Accueil du site > Activités > Manifestations > Le congrès annuel de la FPF au Creusot

Le congrès annuel de la FPF au Creusot

mardi 30 mai 2017, par Chantal Signoret Dussutour.

Cette année, le congrès national s’est déroulé au Creusot du 25 au 27 mai. 250 congressistes étaient présents.

L’événement a commencé par une conférence du photographe Reza Deghati qui nous a présenté son parcours, agrémenté bien sûr de très belles photos avec chacune une histoire. On en retiendra surtout son action visant à développer l’accès à la photo ciblé sur les populations défavorisées, que se soit dans les zones de conflit, chez les réfugiés, dans les pays en voie de développement ou dans les banlieues défavorisées. On a pu noter la naissance de vocations de femmes photojournalistes et des œuvres de jeunes photographes en herbe exposées à l’international. Il a terminé sa présentation par : « Art is the photography » qui devient « Heart is the photography »

Une grande leçon d’humanité… !

3 sites d’exposition étaient ouverts au public :

A l’Alto, exposition des photos primées dans les compétitions nationales, ainsi que les 24 photos illustrant chaque UR.

A l’Arc, salon d’auteurs des photographes du Creusot.

A l’Arche, exposition sur le Creusot d’hier et d’aujourd’hui par le Photo Club du Creusot.

Nous avons pu également assister à la présentation de la photo de studio par Clarke Drahce avec la construction d’un plan d’éclairage et un atelier pratique en présence d’une modèle.

Comme chaque année, un village des marques était organisé avec une grosse présence de Nikon, qui fêtait son centième anniversaire. Hormis la présentation de matériel et un stand de nettoyage, la marque nous a offert des master-class comprenant l’histoire de la marque, une approche de l’éclairage et de la composition par la peinture (source d’inspiration de la photographie) et un atelier de mise en application. Et passage incontournable, Nikon a offert l’apéritif et un gâteau d’anniversaire pour la soirée de clôture.

En préparation de l’assemblée générale, des réunions se sont déroulées avec les présidents d’UR et les commissaires régionaux. Des comptes-rendus seront diffusés ultérieurement.

Assemblée générale :

L’assemblée générale s’est déroulée le samedi matin.

Le président Gilbert Coutelet a présenté le rapport moral. Cette saison est présentée comme un exercice de transition. Les mesures mises en place et les nouvelles orientations sont présentées dans la lettre de la fédé d’avril 2017. Il a insisté sur les objectifs de dialogue et de transparence. L’accent sera mis également sur la promotion des auteurs.

Constitution de la 25ème Union Régionale en outremer.

Présentation en séance du nouveau site internet en phase de développement.

Présentation du rapport financier par un commissaire aux comptes. Les comptes en déficit de 10242€ l’année dernière à cause de charges exceptionnelles présentent un excédent de 11343 cette année. Malgré une baisse des recettes, ce résultat a été obtenu grâce à une forte réduction des charges. Il est demandé d’éviter le paiement par Paypal dont les coûts sont de l’ordre de 5 fois plus élevés que pour les paiements par carte bancaire. Pas d’évolution du montant des cotisations.

Publicité et communication :

France Photographie : la mise en page a été revue et il y a une remontée du nombre d’abonnés. On conserve le principe d’un abonnement non couplé à l’adhésion de la fédération.

Lettre de la Fédé : Compte tenu des demandes précédentes, le format papier ainsi que la périodicité de parution sont conservés.

Mise en place du Flash Info Fédé

Florilège : progression des souscriptions

Publication un mois, un auteur

Sur internet : page Facebook, news letter web, chaine youtube