Accueil du site > Photo Clubs > La photo-club Passageois accueille le congrès régional

La photo-club Passageois accueille le congrès régional

lundi 31 octobre 2016, par Chantal Signoret Dussutour.

Bienvenus dans l’Agenais, sur la rive gauche de la Garonne, … au Passage.

Le Passage d’Agen, c’est à un des bouts de l’Aquitaine, pour certains c’est un peu loin, c’est vrai. Mais on essaiera de faire le maximum pour bien vous recevoir. Nous ne pouvons pas vous séduire en vous accueillant dans un château, nous n’avons pas un patrimoine exceptionnel, pas de balade dans une nature sauvage magnifique à vous proposer, ni de vignoble de grand renom susceptible d’attirer des touristes nantis. Ici ce sont les pruneaux qui nous servent de pièce d’identité, et la fierté d’être dans le département où il y a le plus d’agriculture bio.

Et surtout nous avons, au sein de notre Club, une équipe de photographes, des fous d’images à composer, qui se retrouvent, pour certains plusieurs fois par semaine pour avancer, échanger, découvrir, explorer, s’entraider, former aussi de nouveaux arrivants. Pas d’esprit de chapelle, l’ouverture est notre maître mot.

Nous aimons travailler sur des thèmes. Loin de formater nos images, le thème alimente la créativité du photographe, et libère la personnalité de chacun. Ces images nous aimons les partager, et nous sommes attentifs à les présenter auprès d’un large public, loin des structures un peu réservées.

Nous aimons aussi susciter des partenariats auprès de structures, publiques ou privées, dont la vocation est très éloignée de la photographie. C’est notre manière de ne pas rester « entre soi », et de signifier qu’un photographe, c’est d’abord un regard sur le monde qui l’entoure, le visible, le présent. Pour nous, tout peut devenir un thème photographique A nous aussi de faire en sorte que ce regard se retourne vers ceux qui les ont inspirés.

Oui, nous aimons faire nos photos, mais nous aimons aussi celles des autres. Ce congrès sera l’occasion de rencontres, entre photographes concourant en toute amitié aux épreuves de ce week-end, … mais pas seulement.

Vous attendent aussi des expositions de factures très diverses, et une table offerte à Christian Prêleur un photographe d’Agen qui sort un livre , « Le Lot et Garonne prend la pose ».

Un week-end dense et riche de diversités grâce à la liberté que nous donne notre statut d’« amateur » en photographie. Annick Cabon