Accueil du site > Prochainement > Festival Photofumel

Festival Photofumel

mercredi 13 juin 2018, par Chantal Signoret Dussutour.

Dans la vie de toute chose, il y a des moments importants, qui méritent d’être marqués, qui méritent qu’on s’y attarde, qu’on s’y arrête même, afin de ralentir ce temps qui court … C’est pour cela qu’un anniversaire ça se fête. Avoir trente ans pour une association ce n’est pas rien ! Après bien des réflexions, pour fêter ça, le club photo « Images et son en Fumélois » a décidé de créer un évènement majeur à Fumel : Le « FESTIVAL PHOTOFUMEL 2018 ».

Nous allons dérouler le tapis rouge en l’honneur à la photographie, car nous voulons faire partager et faire découvrir la photographie (notre passion) au plus grand nombre d’habitants de notre région. Pour cela, nous offrirons à la photographie beaucoup de place, des grands formats, et du temps pour être contemplée. Mais aussi des moments festifs comme le cinéma et deux concerts.

Pour mettre la photographie encore plus en valeur, nous avons choisi un site d’exposition mythique du Fumélois et labellisé « Patrimoine du XXème siècle » non utilisé depuis 30 ans : l’ancienne piscine de Fumel, qui se situe à l’intérieur du stade Henri Cavallier, construit en 1942 par la SMMP (« La Société Minière et Métallurgique du Périgord »), propriétaire de l’usine de Fumel à l’époque. Avec ses couloirs, ses vestiaires, sa piscine de 30 mètres de long et sa rotonde, ce bâtiment est parfaitement adapté à une grande exposition photographique.

Par rapport aux années précédentes, nous allons donc décupler nos surfaces d’exposition nous permettant de proposer au public une exposition éclectique, de photographies grand format dont une partie en extérieur. Au total, plus de 150 photographies, s’offriront aux visiteurs, gratuitement.

Nos invités Photographes, sont :

Uwe OMMER : Une partie de son travail sur les 1000 familles du monde sera exposée. Connu mondialement, il est notre invité d’honneur.

Bernard MINIER : Co-fondateur du festival européen de la photo de Nu à Arles. Il nous proposera une série de Nus appelée « sauts ».

Pierre PEDELMAS nous proposera sa fameuse série « Paysans ».

Pierre CAMBON, jeune artiste photographe, qui nous fera découvrir ses dernières créations « Les ApparAntes ».

Avec Alain DELMAS, nous découvrirons ses textes et réflexions qui accompagnent sa série photographique « Epaves Marines ».

Enfin, avec Guillaume RUOPPOLO, nous plongerons dans ses photographies sous-marines « Ody’sea ».

Le « Festival PHOTOFUMEL2018 » dans l’ancienne piscine du stade Henri Cavallier de Fumel, sera ouvert au public du samedi 30 juin 10h au dimanche 15 juillet 19h30.

D. Creunet

Renseignements Réservations