Présentation du club

Publié le 26/01/2021 16:35

Voici notre mode de fonctionnement habituel

Nous n'assurons pas réellement de formation mais nous fonctionnons avec la mise en commun de la compétence de chacun. Nous ne dispensons pas de cours à proprement parler, réservés aux professionnels.

La convivialité et le partage est donc un des moteurs de notre association.

Nous sommes normalement ouvert le jeudi soir à partir de 20h30 : soirées ateliers projection de photo des membres (4 par membres max), critiques, échanges afin de progresser, exercices pratique (logiciels, traitements...) et les samedis matin : ateliers apprentissage de la photo du type : vitesse, prise de vue, mesure de la lumière, histogramme, photos de nuit, noir et blanc, studio, impressions, post traitement, ... organisés par des membres du photoclub. Le lundi soir est réservé aux ateliers préparation/participation aux concours de la fédération française de photographie + critique photos.

Nous avons également un forum privé très actif sur lequel il y a critique de photo, actu photo, actu sorties photos.

Egalement les membres peuvent proposer des sorties photos sur un lieu, un thème afin de pratiquer la photo en groupe.

Nous avons ainsi noué de nombreux partenariats avec des associations qui nous permettent de travailler sur des sujets très variés. (Centre d'animation Monséjour, théâtre La Lucarne, Swingtime (festival du swing), Fédération de culturisme, rugby, hippodrome du Bouscat ...). Nous couvrons aussi les évènements organisés par la mairie de Bordeaux.

Nous sommes équipés d'un poste d'impression jusqu'au format A2 ainsi que d'un studio avec divers modeleurs de lumière.

Nous favorisons aussi les initiatives individuelles, nous encourageons notamment les expositions des membres. Nous organisons une exposition annuelle avec un thème différent chaque année qui est accrochée dans plusieurs lieux.

Les frais d'inscription sont de 65EUR à l'année et de 45EUR pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Le Club est ouvert aux débutants comme à ceux qui sont plus expérimentés.

Il est vrai que la situation est un peu compliquée en ce moment et nous avons du aménager nos prestations, notamment le jeudi où nous sommes passé en virtuel. Avec la rentrée, nous essayons de relancer des ateliers. Nous sommes régulièrement en contact avec la mairie de Bordeaux et la Fédération Photographique de France afin de déterminer les conditions de poursuite de nos activités.